L'agroforesterie
Des pratiques agricoles ancestrales
... et toujours vivantes !

L’agroforesterie désigne l’association d’arbres et de productions agricoles sur une même parcelle. Les productions peuvent être animales (élevage) ou végétales (cultures) et l’arbre peut être présent sous toutes ses formes hors du milieu forestier.
Il en découle une grande diversité de pratiques agroforestières : alignements intra-parcellaires, haies, arbres émondés (trognes), arbres isolés, bords de cours d’eau (ripisylves)… Ces pratiques comprennent les systèmes agrosylvicoles mais aussi sylvopastoraux, agrosylvopastoraux ou pré-vergers (animaux pâturant sous des vergers de fruitiers).

Planter
en agroforesterie, c’est…
Biotopes
Créer des biotopes favorables à la faune et aux pollinisateurs indispensables à la vie
Eau
Améliorer la qualité et augmenter la quantité d'eau sur les parcelles agricoles
Sols
Préserver et régénérer les sols
Rendements agricoles
Augmenter le rendement global de la parcelle agricole
Production
Diversifier la production
Climat
Lutter contre le dérèglement climatique
Paysages
Embellir les paysages
Territoires
Augmenter l'attractivité des territoires


Pour en savoir plus
Téléchargez :
- Le Guide de l’agroforesterie
- Mais aussi à réviser avant de se lancer, le livret des « 10 idées reçues sur l’agroforesterie”.
Si aujourd’hui l’agroforesterie se développe, les systèmes agroforestiers restent encore mal connus et beaucoup questionnent encore les intérêts de la mise en place de tels systèmes.
L’idée du livret sur les idées reçues en agroforesterie réalisé par les chambres d’agriculture est de reprendre les réflexions courantes le plus souvent négatives et considérées comme des freins (des idées reçues donc…) et de les contredire ou de les nuancer, arguments à l’appui. Par ce biais, on y trouve alors des réponses à des questions simples mais essentielles comme « Qu’est-ce qu’un système agroforestier? », « Quels sont les intérêts économiques d’un tel système? » ou encore » Quelles sont les possibilités de financement? »…
Il s’adresse donc à un large public et permet de parler simplement et clairement d’agroforesterie.